Réaliser une isolation efficace

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas ! Avec une isolation performante, les besoins en chauffage sont diminués et votre facture allégée ! De plus, un logement bien isolé vieillit mieux et nécessite moins de travaux d'entretien. Il est donc important d'avoir une bonne isolation de son logement (toiture, murs, fenêtres...) pour ensuite optimiser la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

Pour en savoir plus, consulter le guide « Bien isoler son logement »

Avec une isolation performante, les besoins en chauffage sont diminués et votre facture allégée ! De plus, un logement bien isolé vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien.

Chargement du lecteur...

Un isolant est défini par sa conductivité thermique (lambda) qui reflète sa capacité à échanger de la chaleur entre sa face intérieure et sa face extérieure. Plus lambda est faible, plus le matériau est un bon isolant.

La résistance thermique, notée R, est le rapport de l'épaisseur du matériau sur sa conductivité : R = e/lambda

Cette grandeur exprime la capacité d’un matériau à résister au froid et au chaud. Plus R est élevé, plus le matériau est isolant.

À titre d'information, le crédit d’impôt s'appuie sur des performances minimales présentées ci-dessous. Attention, il s’agit des valeurs 2012, elles sont donc susceptibles d’évoluer. Par conséquent, contactez un conseiller info énergie avant d’engager vos travaux pour vérifier la performance actuellement en vigueur !

Résistance thermique minimale conseillée (en m.K/W) Epaisseur d’isolant conseillée (en mm)*
Combles 7 280
Toiture terrasse 4.5 180
Rampant pente < 60° 6 240
Murs 3.7 140
Plancher bas 3 120

* : pour une conductivité thermique de 0.04 W/m.K

Pour conclure, des solutions techniques existent pour améliorer l’isolation thermique des immeubles ou des maisons individuelles. Mais un bâti ancien ne s’isole pas de la même façon qu’une construction récente. La réhabilitation des bâtiments édifiés avant 1948 doit donc être associée à un diagnostic des matériaux mis en œuvre pour bien en apprécier les caractéristiques et les avantages, afin notamment de mettre en perspective des modes d’intervention appropriés (matériaux, procédés ...). Il convient également de respecter certains principes hygrothermiques.

Une isolation efficace passe par des travaux réalisés dans les règles de l'art. Les entreprises Reconnues Garant de l'Environnement (RGE) et les rénovateurs BBC conventionnés par la Région Normandie, vous permettront d'atteindre cet objectif. Retrouvez ici la liste de ces entreprises :

N'hésitez pas à contacter un de nos conseillers info énergie pour vous conseiller sur les choix des travaux à entreprendre pour améliorer les performances thermiques de votre logement.